Constance de Bretagne

lundi 18 février 2019

Paul Delaroche, Les enfants d’Édouard (ou le retour du refoulé et la fin de la lignée de Jean-sans-Terre comme elle avait commencé) 


Édouard V, roi mineur d'Angleterre, et Richard, duc d'York, son frère puîné, dit aussi Les enfants d’Édouard (1830), par Paul Delaroche (1797-1856), toile présentée au salon de 1831 (musée du Louvre). Enfermés en 1483 dans la tour de Londres sur ordre de leur oncle Richard III, usurpateur du trône d'Angleterre, les princes pressentent leur assassinat. Delaroche concentre la lumière sur les visages et suscite de fortes émotions en incitant les spectateurs à imaginer eux-mêmes l'issue fatale de la scène. 

Mon commentaire extrait d'Arthur de Bretagne (1187-1203), l'espoir breton assassiné (p. 292):
Les assassinats de neveux par leurs oncles pour leur ravir le trône ne sont pas si rares dans l’Histoire : on peut citer ceux des petits-fils de Clovis peu après la mort de leur père Clodomir en 524, par ses frères, pour se partager leur héritage. Citons également toujours chez les Mérovingiens, en 613, l’exécution de Sigebert II et de son père Thierry II par le frère de ce dernier Thibert, pour la possession de la Bourgogne, à l’instigation de leur grand-mère Brunehaut ! Surtout, véritable « retour du refoulé » après plusieurs générations, le meurtre d’un neveu par son oncle pour la couronne d’Angleterre est commis de nouveau dans la famille Plantagenêt, acte qui sera cette fois-ci à l’origine de la disparition de cette dynastie, et de l’avènement de celle des Tudors. En effet, sept générations plus tard [après Jean-sans-Terre roi d'Angleterre sous le nom de Jean Ier de 1199 à 1216, assassin de son neveu Arthur de Bretagne, héritier légitime du trône d'Angleterre], en 1483, le roi Édouard IV Plantagenêt meurt, laissant deux enfants, Édouard V qui lui succède à l’âge de douze ans ne règnera que du 9 avril au 26 juin, et Richard, duc d’York, âgé de neuf ans. Un autre Richard, le duc de Gloucester, frère du roi défunt, est nommé régent. Il en profite pour faire emprisonner ses deux neveux à la tour de Londres, et se fait proclamer roi sous le nom de Richard III le 26 juin 1483, avant d’être couronné le 6 juillet. Quelques mois plus tard, en octobre, on apprend la mort d’Édouard V et de son frère (à une date inconnue). Tué probablement sur ordre de Richard, sans que l’on puisse là encore fournir de preuve absolue, mais il est vrai qu’il n’aurait jamais dû être roi ! Dès lors Richard III considéré comme un usurpateur aux yeux de tous, doit sans cesse déjouer des complots et mater des révoltes. Il meurt couronne sur la tête lors de la bataille de Bosthworth le 22 août 1485, au cours de laquelle il est trahi par les troupes de Lord Stanley, et c’est à lui que juste avant de mourir Shakespeare prête les mots : « Mon royaume ! Mon royaume pour un cheval ! »
Ainsi s’achève comme il avait commencé le règne de la lignée de Jean-sans-Terre, qui lui non plus n’aurait jamais dû régner et n’a pu rester roi que par l’assassinat de son neveu…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire